CORRECTION DE L’EXAMEN N° 3 - La Boite à Merveilles chapitre 1

 CORRECTION DE L’EXAMEN N° 3

Compréhension

1)

§     Titre de l’œuvre : La boîte à merveilles

§     Auteur : Ahmed Sefrioui

§     Genre de roman : Roman autobiographique

§     Époque des évènements : 20e siècle

2)

-Abdallah, Lalla Kanza.

-Abdallah : épicier

-Lalla Kanza : voyante 3)

 

                                                                                                                 

 

 

 

 

 

4)   -La solitude / le malaise / la peur / l'étouffement 5)

a)  l'Enfer

b)  - C'était bel et bien l'Enfer / les salles chaudes / l'atmosphère de vapeur / les personnages de cauchemar / la température.

6)

a)- Je ne veux pas aller en Enfer.

b) Dès notre arrivée, nous grimpâmes sur une vaste estrade couverte de nattes.

a)  -Le discours

b)  -Le récit 7)

a)  -Les pieds / les mains / le ventre / les cuisses / les mamelles / fesses

b)  - Je t'emmène prendre un bain, je te promets un orange et un œuf dur et tu trouves le moyen de braire comme un âne !

8)   - Je trouve que le narrateur n’a pas gardé un bon souvenir du lieu où il était puisqu'il affirme lui- même qu’un sentiment de peur et de malaise est resté gravé dans sa mémoire.

9)  
- Je pense que le narrateur est un enfant solitaire et sensible qui a des difficultés à s’adapter à des situations nouvelles.

Comments

Popular posts from this blog

Les figures de style dans le chapitre 2 de « La Boîte à Merveilles »

Les figures de style dans le chapitre 1 de « La Boîte à Merveilles »

Examen régional n°1 - la Boite à Merveilles chapitre I