Analyse de la 1er et 4ème page de couverture de La Boite à Merveilles

ANALYSE DE LA PREMIERE PAGE DE COUVERTURE



La première de couverture de l’œuvre littéraire « la Boîte à Merveille » soumise à l’analyse nous montre plusieurs éléments, à savoir : le titre de l’œuvre, l’illustration, le nom de l’auteur, le genre littéraire et la maison d’édition. Nous allons donc mettre l’emphase sur ces éléments en essayant de tirer certaines conclusions.
Concernant le titre, c’est une phrase nominale composée de deux noms, le premier est La Boite qui est un coffre où les gens mettent leurs objets précieux. Le deuxième nom est Merveilles qui sont des choses suscitant une grande admiration par sa beauté et par le monde fantastique et imaginaire auxquels elles appartiennent.
Pour ce qui est de l’illustration, nous remarquons quatre éléments. D’abord, un seul enfant qui lance des regards bizarres et tristes et qui porte une ancienne djellaba. Puis, une porte mi- ouverte fabriquée selon une architecture maghrébine ancienne. Ensuite, nous avons deux femmes vêtues de l’ancien Haïk. Enfin, l’illustration présente une ruelle étroite qui mène vers une impasse obscure évoquant plusieurs questionnements et problématiques.
Quant au genre littéraire de cette œuvre, il s’est avéré que c’est un roman, mais sans aucun indice précisant son type.
En ce qui concerne l’auteur, c’est Ahmed Sefrioui. C’est un auteur marocain que nous devons chercher son biographie afin qu’on puisse tisser des liens en rapport avec les événements de l’œuvre.
Passons finalement à la maison d’édition, c’est Librairie des écoles.

La quatrième de couverture : Support textuel qui peut être soit un extrait du roman, une fiche biographique, extrait de critique outre le prix de l'œuvre, logo de la maison d'édition et la collection.

Comments

Popular posts from this blog

Les figures de style dans le chapitre 2 de « La Boîte à Merveilles »

Les figures de style dans le chapitre 1 de « La Boîte à Merveilles »

Examen régional n°1 - la Boite à Merveilles chapitre I