Examen régional n°6 - La Boite à Merveilles Chapitre I
Examen régional n°6 Chapitre I
Toujours silencieux, mon père continuait à manger. Ma mère
recommença :
- Oui, tout cela ne te fait rien. Que ta femme subisse tous les affronts,
ton appétit n’en est pas affecté et tu
manges comme à l’ordinaire. Moi, j’ai tellement de peine sur le cœur que je ne
mangerai plus jamais de ma vie.
Ma mère, se cachant le visage dans ses deux mains, poussa
un long sanglot et se mit à pleurer à chaudes larmes.
Elle gémissait, se lamentait, se donnait de grandes claques
sur les cuisses,
chantant sur un air
monotone et combien triste tous les malheurs qui l’avaient frappée. Elle
énumérait les insultes qu’elle avait
reçues, les épithètes dont on l’avait gratifiée, recommençait intarissablement
le panégyrique de ses ancêtres qui, par
la même occasion, se
trouvaient offensés.
Mon père, rassasié, but une gorgée d’eau, s’essuya la
bouche, tira à lui un coussin pour s’accouder et demanda :
-
Avec qui tu t’es encore disputée
?
La phrase eut sur ma mère un effet magique.
Elle cessa de pleurer, releva
la tête et, avec une explosion de fureur, s’adressa à mon père :
- Mais avec la gueuse du premier étage, la femme du fabricant de
charrues ! Cette dégoûtante créature a
souillé mon linge propre avec ses guenilles qui sentent l’étable. Elle ne se
lave jamais d’ordinaire, elle garde
ses vêtements trois mois, mais pour provoquer une querelle, elle choisit le
lundi, mon jour de lessive, pour
sortir ses haillons. Tu connais ma patience, je cherche toujours à aplanir les
difficultés, je ne me départis jamais
de ma courtoisie coutumière ; je tiens cela de ma famille, nous sommes tous
polis. Les gens qui nous provoquent par des paroles
grossières perdent leur temps. Nous avons conservé
notre calme et garder
notre dignité. Il a fallu cette pouilleuse…
La voix de Rahma troua la nuit.
- Pouilleuse ! Moi ! Entendez-vous, peuple des Musulmans ? La
journée ne lui a pas suffi, les hommes sont
maintenant dans la maison et pourront témoigner devant Dieu qui de nous deux a
dépassé les limites des convenances.
La Boîte à Merveilles
I.
ÉTUDE DE TEXTE (10 points) :
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
1. a) À quel genre
littéraire appartient « La Boîte à Merveilles
»
b) À quelle date a-t-elle été publiée ?
c) Qui en est l’auteur ?
d) Citez une autre œuvre
du même auteur. (0,25 pt x 4)
2.
Pour situer le texte dans l’œuvre, répondez
à ces questions : (0,5 pt x 2)
a) Dans quel type de logement
habite la famille
du narrateur ?
b)
Quel métier fait le père du narrateur ?
3.
a) Que
reproche la mère du narrateur à son mari ? (0,5 pt x 2)
b) Justifiez votre
réponse par un énoncé du texte.
4.
a) Avec
qui la mère du narrateur
s’est-elle disputée ? (0,5 pt x 2)
b) Pour quelle
raison ?
5. Dans la première partie du texte, que fait la
mère du narrateur pour convaincre son mari qu’elle est victime de cette dispute ? (1 pt)
6. La mère du narrateur brosse
un portrait dévalorisant de la femme avec laquelle
elle s’est disputée. Relevez du texte
deux éléments qui le montrent.
(0,5 pt x 2)
7. « Je ne me
départis jamais de ma courtoisie coutumière. » Le mot
souligné dans cet énoncé signifie :
-Crainte -Patience -Politesse
Recopiez la bonne réponse.
(1 pt)
8.« Je ne mangerai plus jamais
de ma vie »
La figure de style employée
dans cet énoncé est :
- Une métonymie
-Une hyperbole -Une antiphrase
Recopiez la bonne réponse.
(1 pt)
9. Dans le texte, la mère du narrateur évoque sa
famille (ses origines) avec beaucoup de fierté. Pour quelle raison selon vous ? (Répondez
en trois lignes
au maximum). (1 pt)
10. Le père du narrateur écoute avec calme ce que sa
femme lui raconte à propos de sa dispute. Que pensez-vous de cette attitude
? Justifiez votre réponse (en quatre lignes
au maximum). (1 pt)
II.
PRODUCTION ÉCRITE
(10 points) :
III.
Sujet :
On admet généralement que les relations entre les voisins
doivent être basées sur le respect et l’entraide. Or, on
remarque que certains voisins
se comportent d’une manière inacceptable.
Que pensez-vous de cette opinion
?
Développez votre réflexion sur le sujet en vous appuyant sur des arguments pertinents et sur des exemples
tirés de votre entourage et de vos
lectures.
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