Examen régional n°5 - la Boite à Merveilles Chapitre I
Examen régional n°5 Chapitre I
Texte :
Le lendemain du bain, ma mère ne manquait pas de raconter
la séance à toute la maison, avec des commentaires détaillés où abondaient les traits pittoresques et les anecdotes. Elle mimait les gestes de telle Cherifa connue dans le quartier, la
démarche de telle voisine qu'elle n'aimait pas, parlait avec éloge de la caissière
ou se révoltait contre les masseuses, ces entremetteuses, mères
des calamités, qui escroquaient les clientes
sans leur apporter la moindre goutte d'eau. Le bain maure était naturellement
le lieu des potins et des commérages.
On y faisait connaissance avec des femmes qui n'habitaient pas le quartier. On
y allait autant pour se purifier
que pour se tenir au courant de ce qui se faisait,
de ce qui se disait.
Il arrivait qu'une
femme chantât un couplet et le couplet
faisait ainsi son entrée dans le quartier.
Deux ou trois fois, ma mère assista
à de vrais crêpages de chignons. De telles scènes
donnaient matière à des galas de comédie.
Pendant une semaine, ma mère
mimait devant les femmes de la maison, les amies de passage et les voisines la dispute et ses phases multiples. On avait
droit à un prologue suivi de la présentation des personnages, chacun avec sa silhouette particulière,
ses difformités physiques, les caractéristiques de sa voix, de ses gestes et de son regard. On voyait naître
le drame, on le voyait se développer, atteindre son paroxysme et finir dans les embrassades ou dans
les larmes.
Ma mère remportait auprès des voisines un gros succès. Je
n'aimais pas beaucoup ces sortes d'exhibitions. L'excès de gaîté de ma mère était pour moi lié à de fâcheuses
conséquences. Le matin, débordante d'enthousiasme, elle ne manquait
jamais, le soir,
de trouver quelque
motif de querelle
ou de pleurs.
I. ÉTUDE DE TEXTE
: (10 points)
1)
Recopiez et complétez le tableau suivant
: (0,25 pt x 4)
Titre de l’œuvre
: .....................................................................
Auteur : .....................................................................
Genre de l’œuvre
: .....................................................................
Siècle : .....................................................................
2)
Situez ce passage par rapport à ce qui précède. (1 pt)
3) Relevez dans le texte deux avantages
et deux inconvénients du bain maure. (0,5 pt x 2)
4) La mère du narrateur excelle
dans le rôle de comédienne. L’enfant apprécie-t-il ce talent ? Justifiez votre
réponse. (0,5 pt x 2)
5) La mère du narrateur rapporte-t-elle objectivement les scènes auxquelles elle assistait au bain maure ? Justifiez votre réponse. (0,5 pt x 2)
6) Quel sentiment éprouve la mère du narrateur
en rapportant ces scènes ? (1 pt)
7) Relevez dans le texte quatre termes appartenant au champ
lexical du théâtre.
(0,25 pt x 4)
8)
Pourquoi à votre avis ce champ
lexical est-il abondant
dans ce passage ? (1 pt)
9)
Identifiez la figure
de style contenue dans l'énoncé
suivant :
« Le matin, débordante d'enthousiasme,.. ». (1 pt)
10) Selon vous, la mère du
narrateur a-t-elle de bonnes raisons de jouer la comédienne
devant ses proches
? Justifiez votre
réponse. (0,5 pt x 2)
II. PRODUCTION ÉCRITE
(10 points) Traitez le sujet suivant :
À côté des enseignements programmés, les établissements scolaires
visent à promouvoir (encourager) des activités parascolaires (théâtre, atelier
de lecture, de peinture, clubs de cinéma, compétitions sportives, excursions )
En
quoi ces activités parascolaires peuvent-elles avoir un impact positif sur
votre parcours scolaire ? Rédiger un texte dans lequel vous exposerez votre point de vue sur ce sujet en utilisant des arguments pertinents.
En rédigeant
votre texte, vous ferez attention :
-au respect de la consigne
(exprimer votre point de vue personnel sur le sujet).
(1 pt)
-à la pertinence des arguments. (2 pts)
-à
la structure de votre production :(bien utiliser les mots de liaison les liens
logiques pour relier les parties, les idées,. ). (2 pts)
-à la correction de la langue
(orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe vocabulaire). (5 pts)
Comments
Post a Comment