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Sujets de productions écrites des examens régionaux

  Sujets de productions écrites des examens régionaux           Sujets de productions écrites : le texte argumentatif   1. Sujet : Certaines personnes aiment rester seules ; d’autres, au contraire, aiment avoir de la compagnie (des ami(e)s…) Et vous, que préférez-vous ? Rédigez un texte dans lequel vous développez votre avis à l’aide d’arguments précis.  2. Sujet : Ayant vu à la télévision le chagrin et la détresse (le malheur) d'une mère d'origine étrangère, dont la fille a trouvé la mort à la suite de l'attentat terroriste qui avait frappé, le 28 avril 2011, le café Argana situé à Jama El Fna à Marrakech, vous avez décidé de réagir. Rédigez un texte bien construit dans lequel vous défendez l'image de notre pays. 3. Sujet : « Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants », déclare un éducateur. Partagez-vous cette idée ? Dans un texte d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport

Les figures de style dans le chapitre 2 de « La Boîte à Merveilles »

 Les figures de style dans le chapitre 2 de « La Boîte à Merveilles » 1.      Se yeux n'étaient perméables à aucune pitié.(personnification/métaphore) 2.      Son brasero entama timidement sa chanson.( personnification) 3.      Elle refusa poliment, déclara que ce thé était déjà un véritable printemps.    Lalla Aïcha éprouva toutes sortes de difficultés à s'arracher du matelas où elle gisait. (Métaphore/ hyperbole) 4.      A la maison, elles faisaient trembler les murs en racon­tant les moindres futilités, tellement leurs cordes vocales étaient à toute épreuve ; elles devenaient, dans la rue, aphones et gentiment minaudières. (hyperbole/ antithèse/ chiasme) 5.      /Des bras inconnus me soulevaient du sol, me faisaient passer par-dessus les têtes et je me trouvais finalement dans un espace libre.( personnification) 6.      J'attendais un bon moment avant de voir surgir de la foule les deux haïks immaculés. (synecdoque) 7.      On y voyait exposés des coqs et des poussins en

Les figures de style dans le chapitre 1 de « La Boîte à Merveilles »

 Les figures de style dans le chapitre 1 de « La Boîte à Merveilles » 1- Ma solitude ne date pas d’hier. —> (Litote) 2- Le soir, il rentre le cœur gros et les yeux rougis. —> (Métaphore) 3- Les lendemains de ces fêtes étaient des jours mornes, plus tristes et plus gris que les jours ordinaires. —> (Comparaison) 4- Je me levais de bonne heure pour aller au Msid, école Coranique située à deux pas de la maison. —> (Périphrase) 5- Et dans la pénombre de sa grande pièce tendue de cretonne, la chouafa gémissait, se plaignait, conjurait, se desséchait dans des nuages d’encens et de benjoin. —> (Gradation, Métaphore) 6- Ma mémoire était une cire fraîche et les moindres événements s’y gravaient en images ineffaçables. —> (Métaphore) 7- Ils aimaient aussi jouer à la bataille, se prendre à la gorge avec des airs d’assassins, crier pour imiter la voix de leur père, s’insulter pour imiter les voisins, commander pour imiter le maître d’école. —> (Enumération, répétition : répéti

Les figures de style partie 1

  INTRO  On appelle figures de style (pour l’écrit) ou figures de rhétorique (pour l’oral), les procédés par lesquels l’auteur cherche à attirer l’attention du lecteur en s’écartant de l’usage commun de la langue.  FIGURES D’ANALOGIE  LA COMPARAISON                  Une notion est rapprochée d’une autre en raison d’une ressemblance possible. Les deux                                             termes sont reliés par un outil comparatif                          (ex.: «Heureux qui comme Ulysse», Du Bellay).  LA METAPHORE                  Elle remplace une réalité par une autre, créant un effet de suggestion                          (ex.: «Un serpent de fumée noire », Maupassant).  LA PERSONNIFICATION                  Elle évoque une réalité non humaine (chose, idée, abstraite, animal), en lui prêtant des                                                  caractéristiques humaines : gestes, sentiments                          (ex.: «L’alambic gardait une mine sombre», Zola)…  L’ALLEGORIE   

CORRECTION DE L’EXAMEN N° 3 - La Boite à Merveilles chapitre 1

  CORRECTION DE L’EXAMEN N° 3 Compréhension 1) §      Titre de l’œuvre : La boîte à merveilles §      Auteur : Ahmed Sefrioui §      Genre de roman : Roman autobiographique §      Époque des évènements : 20 e siècle 2) -Abdallah, Lalla Kanza. -Abdallah : épicier -Lalla Kanza : voyante 3)                                                                                                                               4)    -La solitude / le malaise / la peur / l'étouffement 5) a)   -à l'Enfer b)   - C'était bel et bien l'Enfer / les salles chaudes / l'atmosphère de vapeur / les personnages de cauchemar / la température. 6) a)- Je ne veux pas aller en Enfer. b) Dès notre arrivée, nous grimpâmes sur une vaste estrade couverte de nattes. a)   -Le discours b)   -Le récit 7) a)   -Les pieds / les mains / le ventre / les cuiss

CORRECTION DE L’EXAMEN N° 4 - La boite à Merveilles Chapitre 1

  CORRECTION DE L’EXAMEN N° 4   I.             ÉTUDE DE TEXTE :   A.      CONTEXTUALISATION DU TEXTE :   1. §                                       Titre de l’œuvre : La boîte à merveilles §                                       Auteur : Ahmed Sefrioui §                                       Siècle : 20 ème siècle           §    Genre littéraire : Roman                     autobiographique        2. a)    Le narrateur est Sidi Mohammed. b)   Dans le bain maure.   B.    ANALYSE DU TEXTE :   3.- Le bruit, les hurlements, l’agitation, gesticulation, la chaleur… (Le tumulte de voix, le va-et-vient continu des femmes …) 4. a)   Proposition fausse.           b)   « Moi, je me sentais plus seul que                     jamais. »           5. a)    « … c'était bel et bien l'Enfer. » b)     La fièvre et la peur. 6.           a)   Non, ils ne se présentent pas sous leur aspect naturel : « … les person

Correction de l'examen régional n°2 - la Boite à Merveilles chapitre I

  CORRECTION DE L’EXAMEN N°2     ÉTUDE DE TEXTE 1) a) Le personnage principal : Sidi Mohammed Son père : Maalem Abdeslem   Sa mère : Lalla Zoubida  Une voisine : Fatma Bziouya b)    -Le narrateur n’a ni frère, ni sœur c)    -Tisserand. 2)   Royaume,  Salsabil. 3) a)     -Se   tuer. b)     Pourquoi   cette   solution   est-elle   rejetée   ?   (0,5   pt) -Car   se   tuer   était   un   grand   péché   qui   interdisait   l'accès   au   paradis. 4)           a)   Il   doit   attendre   quatre   ans   pour   devenir   «   presque   un   homme   ». b)-Il rêve de parcourir seul tout le quartier, de discuter avec les marchands, de savoir écrire son nom,   de pouvoir consulter une voyante sur son avenir, d’apprendre des mots magiques, de composer des   talismans. 5) Une description dévalorisante 6) a)     -Des   voix   de   femmes   et   des   pleurs   d'enfants. b)     - Ce bruit évoque pour le narrateur les voix de l’Enfer.   7) a)     -Une   comp