Les figures de style partie 1

 INTRO 

On appelle figures de style (pour l’écrit) ou figures de rhétorique (pour l’oral), les procédés par lesquels l’auteur cherche à attirer l’attention du lecteur en s’écartant de l’usage commun de la langue. 

FIGURES D’ANALOGIE 

LA COMPARAISON 

                Une notion est rapprochée d’une autre en raison d’une ressemblance possible. Les deux                                             termes sont reliés par un outil comparatif 

                        (ex.: «Heureux qui comme Ulysse», Du Bellay). 

LA METAPHORE 

                Elle remplace une réalité par une autre, créant un effet de suggestion 

                        (ex.: «Un serpent de fumée noire », Maupassant). 

LA PERSONNIFICATION 

                Elle évoque une réalité non humaine (chose, idée, abstraite, animal), en lui prêtant des                                                  caractéristiques humaines : gestes, sentiments 

                        (ex.: «L’alambic gardait une mine sombre», Zola)… 

L’ALLEGORIE 

                C’est la présentation d’une idée abstraite sous une forme concrète : l’idée est personnifiée 

                         (ex.: La Liberté guidant le peuple, du peintre Delacroix). 


FIGURINES LEXICALES DE SUBSTITUTION 

Une notion est substituée à une autre en raison d’un point commun effectif. 

LA METONYMIE 

                Elle remplace un mot par un autre et crée un effet de raccourci qui attire, frappe, émeut… : 

                        – le contenant pour le contenu (boire un verre) ; 

                        – le lieu pour la fonction (Le Pentagone = le ministère de la Défense des USA); 

                        – l’auteur pour l’œuvre (J’ai lu trois Zola cet été)… LA 

SYNECDOQUE 

                Le rapport n’est pas logique, il est d’inclusion : 

                        – la partie pour le tout (une voile = un bateau); 

                        – la matière pour l’objet (croiser le fer). 

LA PERIPHRASE 

                Elle consiste à désigner une réalité indirectement par un groupe de mots qui l’illustre ou la                                 «suggère» 

                        (ex. : La capitale de la France = Paris). 

L’ANTIPHRASE 

                Elle consiste à dire par ironie le contraire de ce que l’on pense 

                        (ex. : Ah, c’est malin ! = c’est idiot). 


FIGURES D’AMPLIFICATION ET D’ATTENUATION 

LA LITOTE 

                Elle consiste à dire moins que ce que l’on pense pour laisser entendre plus 

                        (ex. : «Va, je ne te hais point» (= Je t’aime) (Corneille). 

L’EUPHEMISME 

               Il remplace un mot par une tournure qui atténue le sens désagréable 

                        (ex. : Il nous a quittés) afin d’en cacher le caractère violent. 

L’HYPERBOLE 

                C’est un procédé d’exagération qui grossit la réalité 

                         (ex. : je suis mort de rire). 


FIGURES LEXICALES PAR OPPOSITION 

L’ANTITHESE 

                Elle met en rapport deux termes de sens opposés 

                        (ex. : «Sa face riait, sa pensée non», Hugo). 

L’OXYMORE

               Elle allie par la syntaxe deux termes incompatibles par le sens 

                        (ex. : «Cette obscure clarté qui tombe des étoiles», Corneille).



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