Production écrite: les enfants des condamnés

 Production écrite

Sujet Pensez-vous que les enfants des condamnés exécutés sont   méprisés par la société ? Répondez à la question sous forme d’un texte dans lequel vous exprimerez votre opinion en donnant des arguments et des exemples précis  

Il s’agit d’une production écrite rédigée en adoptant le plan dialectique, c’est-à-dire avancer les arguments de la thèse et d l’antithèse dans la partie du développement et de faire une synthèse et le point de vue dans la conclusion.


Rédaction

   Nul ne peut nier que la conséquence directe de la peine de mort c’est d’avoir -dans la société- des enfants orphelins. Certains disent que ces enfants sont méprisés par la société, d’autres affirment le contraire. Alors, quels sont les arguments de chaque partie ?

      D’un côté, ceux qui disent que les enfants des condamnés sont méprisés par la société soutiennent leur thèse par un bon nombre d’arguments : premièrement, ces enfants sont considérés comme étant des criminels qui constituent un danger pour la société car ils font partie d’une famille des criminels. Deuxièmement, le passé de leurs parents influence négativement leurs vies, ils peuvent par exemple trouver des problèmes à l’école car leurs camarades vont les marginaliser ainsi n’auront-ils pas d’amis à leurs côtés et seront-ils isolés des autres. Finalement, ils sont considérés comme étant des personnes inutiles pour la société vu qu’ils n’auront pas les bonnes conditions pour avoir un bon niveau scolaire et un bon statut social qui  leur permettront de participer au développement de la société.

    D’un autre côté, ceux qui affirment que les enfants des condamnés ne sont pas méprisés par la société avancent les arguments suivants : d’abord, les gens comprennent bien que les enfants des criminels ne peuvent pas être forcément des criminels, ils peuvent être de bonnes personnes. Ensuite, les personnes instruites ne vont pas marginaliser ces enfants par contre elles vont les aider et les soutenir. Enfin, le passé des parents peut être une bonne raison et une motivation pour que ces enfants aient un bon niveau scolaire et des compétences qui leur permettront d’être des membres actifs dans la société.     

   Bref, chacun pense à sa manière. Personnellement, je trouve que, dans la réalité, les enfants des condamnés sont méprisés à cause de la mauvaise mentalité des gens qui jugent mal ces enfants et les considèrent comme des criminels.

( fin de la production écrite )

Comments

Popular posts from this blog

Les figures de style dans le chapitre 2 de « La Boîte à Merveilles »

Les figures de style dans le chapitre 1 de « La Boîte à Merveilles »

Examen régional n°1 - la Boite à Merveilles chapitre I