Achoura - production écrite

 Achoura

               Achoura est une tradition religieuse qui existe depuis des millénaires. Aujourd’hui, Certaines personnes la fêtent toujours, mais d’autres sont contre cette tradition. Laquelle des deux parties a raison ? Faut-il garder cette tradition ou l’arrêter ?



          En effet, ceux qui sont pour Achoura pensent qu’il faut la garder afin de protéger l’identité car la jeunesse commence à remplacer les traditions locales par d’autres étrangères comme par exemple le Halloween. En plus de ça, ils voient qu’Achoura rassemble des familles et des amis pour passer des moments de joie et d’amour comme on le voit dans « La boîte à merveilles » de Ahmed SEFRIOUI quand Sidi Mohamed a passé une merveilleuse journée qui est restée gravée dans sa mémoire.



          En revanche, il y a d’autres qui désapprouvent la tradition d’Achoura. Pour eux, les coutumes de cette tradition ont totalement changé avec le temps puisqu’aujourd’hui on joue avec des jeux explosifs dangereux ce qui a déjà causé des conflits, des blessés et malheureusement aussi des morts. Ensuite, un des plus grands inconvénients d’Achoura est la superstition car on profite de ce jour pour des pratiques de mauvaise foi qui a pour but faire du mal aux autres.



          En un mot, Achoura est notre identité et on doit la conserver. Cependant, il faut supprimer les nouvelles habitudes qui n’ont rien à voir avec la vraie tradition, ainsi que combattre la superstition et les personnes qui la pratiquent. Bref, on doit utiliser Achoura pour se rassembler et rien d’autre que de s’aimer les uns et les autres.

Comments

Popular posts from this blog

Les figures de style dans le chapitre 2 de « La Boîte à Merveilles »

Les figures de style dans le chapitre 1 de « La Boîte à Merveilles »

Examen régional n°1 - la Boite à Merveilles chapitre I