Examen régional n°7 - La Boite à Merveilles Chapitre II
Examen régional n°7 Chapitre II
Le MARDI, jour néfaste1 pour les élèves du Msid, me laisse dans la bouche un goût d'amertume2. Tous les mardis
sont pour moi couleur de cendre. (…)
Le matin, je me rendis au
Msid selon mon habitude. Le fqih avait son regard de tous les mardis. Ses yeux n'étaient perméables à aucune pitié. Je décrochai ma planchette et me mis à ânonner3 les deux ou trois
versets qui y étaient écrits.
À six ans, j'avais déjà conscience de l'hostilité4 du monde et de ma fragilité5. Je connaissais la peur, je connaissais la souffrance de la chair au contact de la baguette6 de cognassier7. Mon petit corps tremblait
dans ses vêtements trop minces. J'appréhendais8 le
soir consacré aux révisions.
Je devais, selon
la coutume, réciter
les quelques chapitres du Coran que j'avais appris depuis mon entrée à l'école. À l’heure du déjeuner, le
maître me fit signe de partir. J’accrochai ma planchette. J'enfilai mes babouches
qui m’attendaient à la porte
du Msid.
1-
jour néfaste
: jour où il arrive des malheurs.
2-
goût d'amertume : goût amer, très désagréable.
3- ânonner : lire difficilement en hésitant sur les mots.
4-l'hostilité : l’intention de
faire du mal, de causer un tort. 5- la fragilité
: la faiblesse.
6- baguette : petit
bâton mince, plus ou moins long et flexible.
7-cognassier : arbre fruitier produisant des coings.
8- appréhender : craindre, avoir
peur. Texte 2 :
Des équipes furent de nouveau constituées,
chaque groupe avait sa spécialité. Je devins un personnage important. Je fus nommé chef des
frotteurs. On procéda au lavage du sol. Une vingtaine d’élèves, chargés d’énormes seaux, faisait la corvée d’eau. Ils allaient
la chercher à la fontaine
d’une zaouïa située à cinquante
pas de notre école.
Le sol fut inondé1 Je pris très au sérieux mon travail et pour donner l’exemple, je maniai avec énergie ma balayette. J’en avais mal aux reins.
De temps à autre, je me redressais tout rouge. Les muscles des bras me faisaient mal. Au repos, je les sentais trembler.
Dans l’eau jusqu’aux chevilles, pieds nus, bousculé par celui-ci,
insulté par celui-là, j’étais heureux ! Adieu les leçons, les récitations
collectives, les planchettes rigides, rébarbatives2, inhumaines ! Frottons le sol en terre battue, incrusté de poussière et de crasse3, orné
d’énormes étoiles de
chaux4, qui résistaient à
notre brossage énergique.
(…)
Le soir, je revins à la maison mort de fatigue, mais très
fier de ma journée. Devant
mes parents je me vantai de
mes multiples exploits5.
1- Le
sol fut inondé
: complètement couvert
d’eau.
2- les planchettes rébarbatives : qui découragent par leur contenu
difficile ; ennuyeuses. 3-la crasse : une
couche de saleté.
4-
Les étoiles
de chaux : les gouttes
du liquide blanc utilisé pour blanchir les murs.
5-
je me vantai de mes exploits
: j’énumérai mes réalisations d’une manière très valorisante.
ÉTUDE
DE TEXTE : (10 points)
A. CONTEXTUALISATION DES DEUX TEXTES
1) Lisez attentivement les deux textes
puis complétez le tableau suivant
après l’avoir reporté
sur votre copie : (1 point)
2) a)-Comment s'appelle
le personnage principal dans les deux textes ? (0,5 pt)
-Sidi Mohammed.
b)-Quel âge avait-il
au moment des événements racontés
? (0,5 pt)
-Six ans.
B.
ANALYSE DES DEUX TEXTES
TEXTE
1 :
3) D'après le 1er paragraphe,
le souvenir du mardi au Msid
est resté gravé
dans la mémoire du narrateur, devenu adulte. Pour le
montrer relevez : (1 pt)
a) Un indice typographique (choix des lettres
d'écriture).
-Le MARDI : le mot est écrit en lettres
majuscules.
b)
Le temps verbal utilisé.
-Le présent.
4) a)-« Le maître utilisait
la méthode douce pour apprendre
à ses élèves les versets
coraniques ». Dites si cette proposition est vraie ou fausse
puis justifiez votre réponse par une phrase ou une expression du texte.
(0,5 pt)
a) Fausse : «je connaissais la souffrance de la chair au contact
de la baguette du cognassier ».
-« Ses yeux n'étaient
perméables à aucune
pitié ».
-« Mon petit
corps tremblait dans ses vêtements trop minces. »
b)-À partir des sentiments éprouvés
par le narrateur, indiquez si la tonalité
dominante dans le texte est tragique, pathétique ou comique. (0,5 pt)
b) Pathétique.
TEXTE 2 :
5) a)-D'après
le texte, pour quelle tâche principale les élèves ont-ils constitué (formé) des
équipes ? (0,5 pt)
Le lavage du sol. / Le nettoyage du Msid.
b)-Que devaient faire les élèves
pour mener à bien cette tâche ? Citez deux actions pour répondre. (0,5 pt)
-Frotter le sol.
-Apporter l’eau.
6) En effectuant sa nouvelle tâche :
a) Le narrateur a travaillé dans l’ombre pour ne pas se faire remarquer.
b) Le narrateur a tenu à servir de modèle à suivre pour ses camarades.
c) Le narrateur a essayé de tricher en économisant bien ses efforts.
Recopiez la bonne
réponse en la justifiant par une expression du texte. (1 pt)
b) Le narrateur a tenu à servir de modèle à suivre pour ses camarades.
-« Je pris très au sérieux
mon travail et pour
donner l’exemple, … »
7) a)-Le
narrateur avait-il envie de garder encore le souvenir des leçons apprises et
récitées collectivement devant
le fqih ? (0,5 pt)
-Non.
b)-Relevez dans le texte une expression qui justifie votre
réponse. (0,5 pt)
-« Adieu les leçons, les récitations collectives, les planchettes rigides,
… »
8) a)-À la fin de la journée,
dans quel état physique se trouvait le narrateur ? (0,5 pt)
b)-Relevez la phrase qui le montre puis précisez s’il s’agit
d’une comparaison, d’une hyperbole ou d’une
personnification ? (0,5 pt)
-« Le soir, je revins à la maison
mort de fatigue,
mais très fier de ma journée. »
-Une hyperbole.
C. RÉACTION PERSONNELLE FACE AUX DEUX TEXTES
9) Comment jugez-vous le comportement du fqih envers
ses élèves dans le premier
texte ? Expliquez
pourquoi en peu de mots. (1
pt)
-Le
comportement du fqih envers ses élèves est très sévère. Sa baguette de cognassier
fait souffrir les écoliers qui commencent à connaitre la peur dès leur
bas âge.
10) D'après vous, le fqih a-t-il
bien fait de charger ses élèves des travaux cités dans le texte 2 ? Justifiez
brièvement votre réponse par un argument. (1 pt)
-Je
pense que le fqih a bien fait de charger ses élèves des travaux de nettoyage du
Msid car c’est une bonne méthode
pour responsabiliser les écoliers et les encourager à prendre des initiatives. (Écrire
une phrase correcte
avec un argument
en acceptant ou en réfutant la proposition).
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