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Résumé et personnages principaux Antigone

 Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné au soleil et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort. Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat

Résumé Antigone

  .le prologue : le prologue présente les personnages et raconte l’histoire, il révèle même le destin de chaque personnage. Antigone et la nourrice à l’aube, la nourrice cherche Antigone dans son lit mais elle ne la trouve pas son lit est froid, soudain elle entre et elle répond froidement aux questions de la nourrice qui doute que la princesse a un amoureux autre que son fiancé Hémon. Antigone et Ismène Ismène a déjà une idée sur le projet de sa sœur, elle essaye de convaincre Antigone de renoncer à son projet, mais en vain cette dernière est convaincu de ce qu’elle fait elle n’a ni peur de la mort ni de Créon. Hémon et Antigone une dernière rencontre entre les deux amants, Antigone prépare la séparation elle demande à Hémon de dire la vérité et exprimer son amour et son désir envers elle. il quitte la scène sans rien comprendre. Antigone et Créon Après sa deuxième tentative d’enterrer le cadavre de son frère Polynice , les gardes ont surpris Antigone et l’ont apporté face à Créon, ce

Sujet : Êtes-vous pour ou contre le travail de la femme ? Dites pourquoi.

  Sujet : Êtes-vous pour ou contre le travail de la femme ? Dites pourquoi.   LES ARGUMENTS POUR LE TRAVAIL DE LA FEMME La thèse  : La femme a le droit de travailler tout comme l’homme.   Les arguments :            Tout d’abord,  la femme est un être humain. Elle a  donc  le droit de jouir des mêmes droits que l’homme et d’exercer n’importe quel travail hors de son foyer tout comme lui.   De plus,  sur le plan intellectuel, la femme n’est pas inférieure à l’homme comme on le prétend   puisqu’ elle reçoit la même instruction que lui.  Ainsi,  on trouve des femmes pilotes d’avion, ministres, chefs d’entreprise, ouvrières …            Enfin et surtout , le travail permet à la femme de s’assurer  une indépendance financière  et peut,  par conséquent,  subvenir à ses besoins et  en cas de  veuvage, à ceux de ses enfants. II.  LES ARGUMENTS CONTRE LE TRAVAIL DE LA FEMME : La thèse :  la femme ne doit pas travailler en dehors de son foyer.   Les arguments : Tout d’abord , elle travaille déjà

Les parents qui décident à la place des enfants

  Les parents qui décident à la place des enfants Sujet : « Il est temps que les parents arrêtent de décider à la place de leurs jeunes enfants » , déclare un éducateur. Partagez-vous cette idée ? Dans un texte argumentatif d’une vingtaine de lignes, vous présenterez votre point de vue sur ce que devrait être le rapport parents/jeunes, en l’appuyant d’arguments pertinents et d’exemples précis. Production écrite : On entend souvent dire  que les parents se trouvent toujours, à une certaine période de leur vie, face à un dilemme : Recourir à l'autorité comme moyen d'éducation, en régissant d'une main de fer les choix et les penchants de leurs enfants,  ou plutôt  leur laisser la liberté de décider pour eux-mêmes.  Alors , que choisir ? La sévérité ou la liberté ? Et surtout, comment devrait être la relation entre les parents et leurs enfants ? Certains  affirment tenacement que le rapport parents/enfants devrait être basé sur l'autorité et la sévérité en avançant les ar

« La Boite à merveilles » représente l’image de la femme marocaine de façon négative. Développez cette réflexion en vous appuyant sur des arguments pertinents.

  Production écrite:  Sujet: « La Boite à merveilles » représente l’image de la femme marocaine de façon négative. Développez cette réflexion en vous appuyant sur des arguments pertinents. Introduction sur l’image de la femme On dit souvent que la femme est la moitié de la société. Elle joue un rôle primordial dans l’éducation des générations à venir. Actuellement, elle jouit des mêmes droits que l’homme. Or, dans la Boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui, le lecteur est confronté à une image souvent dévalorisante de la femme traditionnelle du Maroc du début du 20 ème  siècle. Développement sur l’image de la femme D’abord, la femme est superstitieuse. La Chouafa, Kanza, la voyante est consultée surtout par des femmes. La proposition suggérée  par Lalla Aicha à Lalla Zoubida afin d’emmener l’enfant Sidi Mohamed au mausolée Sidi Boughaleb de recouvrer la bonne santé  est aussi un exemple très significatif. La mère fait le tour des principaux marabouts et voyants de Fès pour guérir son enfan

La polygamie - production écrite

  La polygamie Quand un homme se marie d’une femme ou plus, on parle de la polygamie. les gens sont divisés sur ce sujet car il y a des avis pour la polygamie et d’autres qui sont tout à fait contre. Faut-il laisser pratiquer la polygamie? La polygamie est une dévalorisation de la femme. Premièrement, cette pratique ne se fait que d’un côté, c’est-à-dire que seul les hommes ont le droit de le faire. Deuxièmement, il est totalement impossible de faire plaisir à deux femmes en même temps, il y aura toujours une injustice. Finalement, un mariage est le rassemblement de deux cœurs pour l’éternité et n’importe quel plus est une trahison. En revanche, la polygamie est une solution à beaucoup de problèmes. D’abords, il y plus de femmes dans le monde que les homme, donc la polygamie est la solution pour que toute femme trouve un mari. Ensuite, il est aussi une solution pour les femmes stériles ou incapables à résister à l’accouchement. Enfin,  il y a des femmes qui n’ont aucun problème avec la

Temps de récit

Temps de récit Bilan :  Dans un texte narratif, les événements sont racontés au passé. Le narrateur emploie les  temps du récit : le présent de narration, l’imparfait, le passé simple, le plus-que-parfait et le  conditionnel présent.  Le présent de narration : utilisé pour actualiser un fait passé.  L’imparfait : désigne une action achevée qui dure ou qui se répète dans le passé.  Le passé simple : désigne une action achevée ou des actions brèves et successives.  Le plus-que-parfait : désigne une longue action antérieure à une autre.  Le conditionnel présent : c’est le futur dans le passé. Exercices : 1)  Relevez le temps du récit dans les phrases suivantes :  a – La porte s’ouvrit, un homme entra. b – Il faisait très chaud pendant ce match. c – Notre joueur avait déjà marqué un but. d – La rue était déserte ; soudain, une silhouette la traversa. 2) Identifiez les temps utilisés dans ces phrases et indiquez leur valeur :  a – Il entra, salue l’assistante et s’assit. b – Il venait